Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La reprise des sorties de l’établissement : une grande bouffée de liberté

Publiée le 26/02/2021

L’équipe médicale et la direction du Centre Gérontologique Val de Régny (EHPAD et USLD, Marseille 13009) ont souhaité que les sorties de l’établissement soient à nouveau permises, au sein des familles ou en promenade organisées par nous.

Ainsi jeudi 18 février nos résidents ont pu se promener à l’Escale Borély (Marseille 13008). Jeudi 25 février, c’était le bord de mer de la Ciotat. Nous espérons maintenir ce rythme d’une sortie hebdomadaire en plein air, en semaine afin d’éviter les fortes affluences. Nous veillons au respect des gestes barrière et de la distanciation sociale.  

Nos résidents sortent en petits groupes homogènes ; Soraya notre animatrice et Sandrine notre assistante Soins en Gérontologie aident les nouveaux venus à faire connaissance avec d’autres résidents. Elles veillent sur chacun et prennent un grand soin à repérer les résidents pour lesquels ce bol d’air est essentiel !

Les résidents ayant été vaccinés ou ayant été contaminés au Covid 19 durant les trois derniers mois, sont autorisés à sortir de l’établissement, à leur convenance. Ils peuvent séjourner un jour ou davantage, dans leur famille.

Cette dernière année 2020 nous avions déjà autorisé les sorties des résidents dans leurs familles à l’occasion de certains événements familiaux majeurs et à l’occasion des fêtes de fin d’année. Tout de même l’année écoulée a paru longue et éprouvante pour eux tous.  Cette reprise des sorties agréables au bord de mer est vivifiante pour nos résidents.

Nous avons également engagé un nouveau partenariat de transport (Nomad transports) qui nous permet d’emmener en promenade des résidents qui sont dans l’incapacité de faire le transfert entre leur fauteuil roulant et le véhicule. Ainsi tous au sein de notre Ehpad et de notre Usld (Unité de Soins de Longue Durée) peuvent accéder à la sortie promenade, quelle que soit la lourdeur de leur handicap.