Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Comprendre la psychomotricité : l’atelier de mémoire photographique

Publiée le 28/01/2020

Jeanne, psychomotricienne du Centre Gérontologique Val de Régny (Marseille 13009, Quartiers du Cabot, Sainte Marguerite, Saint Tronc) nous fait découvrir l’atelier mémoire eidétique – c’est-à-dire la faculté à mémoriser des images, des sons - avec support objet sur la personne.

Cet atelier est organisé avec des résidents en pertes de repères sur le plan cognitif – parfois ils communiquent peu et/ou de façon non cohérente -, tous nécessitant d’être soutenus sur le plan du maintien de leurs facultés et de la socialisation. Sandrine, assistante de soins en gérontologie participe à l’atelier en collaboration avec Jeanne.

Ainsi Sandrine, porte sur elle différents objets– par exemple une montre, un chapeau, un foulard, un tatouage – et demande au petit groupe présent de bien la regarder. Puis elle enlève l’un des objets, ou le déplace ou le remplace par un autre et demande aux participants de repérer la modification.
L’objectif est de retenir en mémoire immédiate un maximum d’articles que Sandrine porte sur elle
le résident mène ainsi un travail autour de la différenciation, la discrimination entre rajout et retrait d’objets et changement de place des objets.
Ces exercices réguliers favorisent l’attention sélective, soutenue et la prise de parole.
L’atelier est apprécié de tous et se déroule dans la convivialité et la bonne humeur