Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La médiation animale ou La zoothérapie

Publiée le 10/01/2020

Le Centre Gérontologique Val de Régny (Quartiers du Cabot, Sainte Marguerite, Mazargues, Marseille 13009) développe un programme d’activités thérapeutiques non médicamenteuses à visée de relaxation détente et développement de la communication. Ce programme est destiné aux patients âgés et dépendants, les plus en difficulté du point de vue de la relation. Ainsi nos équipes proposent des activités de balnéothérapie, toucher massage, séance Snoezelen, séance sensorielle individualisée…

On constate, généralement, que les capacités de communication de la personne âgée se trouvent altérées. Afin que cette dernière ne se replie pas sur elle-même et, de ce fait s’isole, il est important de mettre en place des stratégies stimulantes de communication.

On peut, ainsi, parler de mise en place d’une « stratégie de diversion » grâce à l’animal pour capter l’attention de la personne, atténuer son agitation et son anxiété et l’amener dans le présent afin qu’elle puisse s’engager dans l’activité et maintenir son attention.

En fait, « l’animal stimule les relations avec les autres et diminue le sentiment de solitude des résidents atteints de démence ». Une étude de 1989 a permis d’évaluer les effets de la présence d’un chien de zoothérapie sur les comportements sociaux de douze résidents. Elle a conclu que « les activités sociales sont augmentées en présence de l’animal avec beaucoup d’échanges verbaux entre résidents ».

On remarque alors que les conversations sont plus longues et les touchers plus présents, l’animal devient alors un interlocuteur social, tout comme l’intervenant, envers qui sont dirigés les regards, sourires, touchers et paroles.

  • l’atelier a lieu au sein de l’Etablissement en chambre et en salons
  • l’atelier est destiné aux résidents de l’EHPAD et aux résidents de notre USLD (Unité de Soins de Longue Durée)
  • l’équipe s’assure qu’il n’y a pas d’allergies connues
  • la séance hebdomadaire se partage: 1 temps pour les patients alités en chambre / 1 temps pour les résidents en groupe.
  • les animaux partenaires lors des interventions sont : oiseaux, reptile, chien, lapins nains, etc.